ESMC EURL
École Supérieure de Médecine Chinoise Champagne-Ardenne
11, RUE DE GUISE 52290 ECLARON/06.71.45.39.55

L'Energétique Traditionnelle Chinoise est une technique dont l'élaboration est généralement datée de 3000 ans avant J-C. Dans le premier traité "le Huangdi Nei Jing", on trouve par exemple la description des cinq mouvements nommés Wu Zang et Liu Fu. Cette pratique est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens, dans une histoire et un cadre culturel précis : la civilisation et la philosophie chinoise.
 
La MTC est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. La MTC cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée Qi.
 
La théorie du Yin-Yang est une des bases essentielles de la philosophie chinoise. Elaborée à partir de l'observation de la nature et de l'être humain, elle donne un bon exemple de ce qu’est réellement la philosophie ancienne. Dans un premier temps, et telle qu’elle est le plus souvent exposée, cette théorie permet de classer les événements et les choses en deux catégories distinctes et opposées.

On peut affirmer que la MTC, forte d’une immense expérience, est à visée universelle. En effet, un être humain reste un être humain, quelles que soient la culture ou la société dans laquelle il vit, même si certains désordres sont plus ou moins fréquentes en fonction de son style de vie.

LA CHINE ET LE VIETNAM

L'Energétique Traditionnelle est très importante en Asie. La Chine comme le Vietnam ont des hopitaux spécialisés dans la MTC avec des services différents comme le Tuina-Anmo, le Zheng Jiu, la Pharmacologie Chinoise, etc.
 
Tous les sinologues traditionnels travaillent en symbiose avec la Médecine Occidentale dans un seul et même but : le bien-être de la personne.
 
Quant une personne arrive à l'hopital, il est diagnostiqué par les médecins et aussitôt envoyé soit en service de Médecine Occidentale, soit  en service de MTC suivant le besoin. Parfois, les médecins ont recours aux deux médecines. Par exemple, dans le cas de cancer, la Médecine Occidentale traitera la personne avec la chimiothérapie puis la MTC se chargera du confort pour atténuer les effets indésirables des traitements comme les nausées, les vomissements, les déficiences immunitaires, etc.
La MTC fait aussi un travail en amont sur les personnes qui le souhaitent pour prévenir certaines faiblesses ou pour rétablir un léger déséquilibre afin de ne pas développer de désordres par la suite.
 
Nous avons beaucoup à apprendre de la culture asiatique dans ce domaine afin de mettre en place une MTC qui serait adaptée à notre pays et qui pourrait donner une aide supplémentaire dans la vie et le bien-être de chaque individu.

L'Ecole vous proposera un stage de 2 semaines en milieu hospitalier en Asie - Chine ou Vietnam.

Ils viendront compléter votre expérience dans votre cursus.

LA MTC EN EUROPE

La profession de Sinologue est reconnu dans les pays suivants : l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, le Danemark, la Suède, la Suisse. La France reste le seul pays d'Europe à ne pas avoir reconnu la MTC et devrait tôt ou tard reconnaître l'exercice de celle-ci.
 
Tous ces pays ont recours à l'aide de la MTC. Ils ont fait le pas et délivrent dans des universités des diplômes de MTC reconnus. Les médecins peuvent faire appel à ces sinologues non-médecins pour une complémentarité.

LA MTC EN FRANCE

Actuellement, le seul diplôme reconnu de niveau III (Bac +2) au RNCP est celui de la pratique du Shiatsu. Les diplômes en MTC, quelque soit l'école française qui les délivre, ont peu de reconnaissance en France pour cause de manque de legislation sur la profession de MTC. Par contre, dans d'autres pays d'Europe et du monde, les diplômes de l'ESMC sont reconnus (ex: Canada, Etats-Unis, Angleterre, etc.)

Pourquoi ?
La France n'a pas fait de démarche pour reconnaître la MTC contrairement à ses voisins européens. Malgré plusieurs échanges et déclarations allant dans le sens de la MTC entre les différents ministres français et chinois, à ce jour, aucune avancée n'a été mise en place de la part de l'état français pour faire reconnaître cette profession.

Le Grand Sage Lao Zi a dit :
"L'opposition fait la force du changement. En allant dans le sens du courant, tu deviens un homme ordinaire.
En allant à contre-courant, tu deviens immortel. Un voyage de mille li commence par un pas."
 
© 2012 ESMC EURL Ecole Supérieure de Médecine Chinoise au capital social de 2000 euros - Siège Social : 11, rue de Guise 52290 ECLARON 
SIREN 799 467 501 R.C.S CHAUMONT | Email : secretariatesmc@gmail.com
Organisme de Formation Numéro de Déclaration d'Activité 44 52 00355 52 | Code RNCP 23661